Divers

Activités diverses à Consdorf

Formation rocheuse "Kuelscheier"

Le Kuelscheier est un groupe de rochers avec au milieu une attraction spéciale: un tunnel de roche sombre et étroit d'environ 100 m de long, fermé au sommet. Il a été créé lorsque des blocs de grès se sont séparés par des fissures le long de la paroi rocheuse. Une source au-dessous des roches marque la transition entre le grès perméable et les marnes argileuses moins perméables sous-jacentes.

Le passage entre les rochers est par endroits si étroit que seul le «trafic à sens unique» est possible. Une lampe de poche est nécessaire pour explorer le tunnel qui est traversé par un sentier.

La dénomination Kuelscheier vient probablement du fait que le charbon des mines de charbon de la région était temporairement stocké dans les fentes des rochers. Les crevasses ont donc pratiquement servi de grange, dont le nom Kuelscheier qui signifire „grange à charbon“.

Le Kuelscheier est situé directement sur la Route 2 du Mullerthal Trail. Il peut également être parcouru via le sentier de randonnée local C2.

Informations générales

Formation rocheuse "Kuelscheier"

Rue Kuelscheier
L-6211 Consdorf
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu


Mullerthal Touring - Drive & Hike Tour

Scheidgen – Consdorf – Konsdrefer Millen – Müllerthal – Consdorf - Scheidgen

Départ:  Scheidgen

Sur ce circuit, vous conduisez peu, mais vous découvrez surtout des formations rocheuses et des grottes! A Scheidgen, vous garez la voiture près de l’église. Vous vous engagez sur l’Auto-Pédestre (triangle bleu sur fond blanc) qui vous mène vers les formations rocheuses de Dachselee et Härgottskapp. Après avoir quitté la forêt, vous prenez à droite vers le parking. Distance : 3 km; temps de marche : 50 min. Ensuite, vous passez par Consdorf et continuez vers Mullerthal. Laissez la voiture au parking Consdorfer Millen, traversez la route et tournez à gauche dans la forêt. Sur le Mullerthal Trail, vous vous dirigez vers la grotte Kuelscheier. Vous passez par les passages rocheux très étroits et sombres Rittergang et Déiwepëtz. Ce circuit n’est pas recommandé pour personnes claustrophobes; une lampe de poche est obligatoire! Une fois arrivé à l’étang, vous prenez à gauche et retournez à votre voiture par le chemin forestier. Distance : 3,5 km. Temps de marche : 75 min. L’itinéraire continue vers Mullerthal. A Breidweiler-Pont, vous tournez à droite (en autocar, vous devriez prendre à droite après Consdorfer Millen en direction de Mullerthal). Après 300 m, vous laissez la voiture au parking et vous vous marchez le long du chemin forestier vers la cascade de Schiessentumpel. Vous retournez par le même chemin; distance : 1 km. Au village Mullerthal, un arrêt au Touristcenter Heringer Millen s’impose où vous pouvez emprunter gratuitement de l’équippement de randonnée. Ensuite, vous revenez vers Scheidgen en passant par Consdorf.

Informations générales

Mullerthal Touring - Drive & Hike Tour


Scheidgen


Source de tuffeau - Kallektuffquell

Au site de la source de tuffeau dans la vallée de l’Ernz Noire de l’eau calcaire très claire coule d’un rocher dans un petit bassin. Le flamboiement des couleurs de l’eau et des roches ainsi que la diversité des mousses sont particulièrement impressionnants.

Cet endroit magnifique est facilement accessible par le sentier local W7(10,2 km) au départ de Heringer Millen  ou par la Route 3 du Mullerthal Trail. Avant d'arriver à la source, on passe par un passage en bois d’une longueur de 600 m qui longe l’Ernz Noire et le croise à plusieurs reprises.

© ORT Mullerthal

Informations générales

Source de tuffeau - Kallektuffquell

CR 121
L-6239 Breidweiler
T : +352 72 04 57
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu