Natur- & Geopark Mëllerdall

664 resized 400 400 90 60d086a99d348 nmd-logo-17-4-x-4 rgb

L’histoire du Natur- & Geopark Mëllerdall a commencé dans une mer il y a environ 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et autres particules se sont déposés et se sont solidifiés en pierre. La mer a disparu et les rivières ont formé le paysage rocheux du Natur- & Geopark Mëllerdall qui fascine tant aujourd’hui.

De ce patrimoine géologique d’exception est né un patrimoine naturel et culturel aussi riche que précieux. Le Natur- & Geopark Mëllerdall a pour mission de sauvegarder ce patrimoine et d’assurer le développement durable de la région. Chacune de nos actions a en son centre l’être humain.

La municipalité de Consdorf est située au milieu du Natur- & Geopark, de nombreuses entreprises de la municipalité ont été récompensées comme Partenaires du Natur- & Geopark.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici : www.naturpark-mellerdall.lu

SITES GÉOLOGIQUES INTÉRESSANTS DANS LA commune de Consdorf

Formation rocheuse "Kuelscheier"

Le Kuelscheier est un groupe de rochers avec au milieu une attraction spéciale: un tunnel de roche sombre et étroit d'environ 100 m de long, fermé au sommet. Il a été créé lorsque des blocs de grès se sont séparés par des fissures le long de la paroi rocheuse. Une source au-dessous des roches marque la transition entre le grès perméable et les marnes argileuses moins perméables sous-jacentes.

Le passage entre les rochers est par endroits si étroit que seul le «trafic à sens unique» est possible. Une lampe de poche est nécessaire pour explorer le tunnel qui est traversé par un sentier.

La dénomination Kuelscheier vient probablement du fait que le charbon des mines de charbon de la région était temporairement stocké dans les fentes des rochers. Les crevasses ont donc pratiquement servi de grange, dont le nom Kuelscheier qui signifire „grange à charbon“.

Le Kuelscheier est situé directement sur la Route 2 du Mullerthal Trail. Il peut également être parcouru via le sentier de randonnée local C2.

Informations générales

Formation rocheuse "Kuelscheier"

Rue Kuelscheier
L-6211 Consdorf
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte


Mardell

Les Mardelles - de petits lacs de cratères sont des petits puits d'eau, sans drainage. Ils sont typiques du paysage de marnes, comme on peut les trouver autour de Mompach ou sur les surfaces de marnes sur le grès luxembourgeois comme près de Consdorf. Lorsque des parties de gypse, de lime ou de dolomite sont dissoutes dans le sous-sol par l'apport d'eau, la surface au-dessus coule. La plus grande partie du trou qui en résulte se remplit d'eau de pluie. Certaines mardelles sont également d'origine humaine, par exemple, parce que la marne était exploitée dans des fosses.
Les mardelles sont des „pièges à sédiments» et fournissent d'excellentes conditions pour les restes de plantes et de bois. Ainsi, des déclarations de grande envergure peuvent être faites sur l'histoire de la végétation et l'utilisation des terres, l'érosion des sols et les changements climatiques. Ils fournissent également un habitat pour des espèces animales et végétales spécifiques.
Les mardelles sont situés directement sur le sentier "Joffer Margot". 

Informations générales

Mardell


L-6211 Consdorf
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte


Source de tuffeau - Kallektuffquell

Au site de la source de tuffeau dans la vallée de l’Ernz Noire de l’eau calcaire très claire coule d’un rocher dans un petit bassin. Le flamboiement des couleurs de l’eau et des roches ainsi que la diversité des mousses sont particulièrement impressionnants.

Cet endroit magnifique est facilement accessible par le sentier local W7(10,2 km) au départ de Heringer Millen  ou par la Route 3 du Mullerthal Trail. Avant d'arriver à la source, on passe par un passage en bois d’une longueur de 600 m qui longe l’Ernz Noire et le croise à plusieurs reprises.

 

Informations générales

Source de tuffeau - Kallektuffquell

CR 121
L-6239 Breidweiler
T : +352 72 04 57
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte